mercredi 27 mai 2009

mes lectures


Je vous ai déjà parlé de mes lectures mais je me suis rendu compte que j'aimerai bien vous en parler plus en profondeur, que ce soit d'un auteur ou d'un livre en particulier. Je ferais de même pour les musiques, les films ou les illustrateurs que j'aime. En effet, je ne peux passer à côté d'écrivains comme Tolkien, Léa Silhol, Neil Gaiman ou Mathieu Gaborit. D'illustrateurs comme Monge, Moguérou, Froud, John Howe, Alan Lee. De réalisateurs comme Miyasaki, Burton, Kévin Smith, Del Toro ou Jackson. De musiciens comme Cécile Corbel, Mc Kenitt, Omnia. Et de trucs bizarres comme Naheulbeuk et le Naheulband.
D'ailleurs en parlant de ça, voilà une de leurs chansons que j'aime bien.C'est "la vie d'aventurier":

"(Et alors,Qu'est ce que tu vas faire quand tu seras Niveau 2 ?)

Quand j'aurais mon niveau 2,j'achèterais un duvet
Pour dormir dans les donjons,sans jamais m'enrhumer.
C'est un peu ça,la vie d'aventurier.
Et on y va!,il y a des gobelins à saigner !

Quand j'aurais mon niveau 3,j'achèterais un carquois
J'y mettrai des flèches magique,du genre qui t'arraches un bras.
C'est un peu ça,la vie d'aventurier.
Et on y va!,il y a des squelettes à poutrer !

Quand j'aurais mon niveau 4,j'achèterais un cheval
Je sais pas vraiment monter,tant pis ça m'est égal.
C'est un peu ça,la vie d'aventurier.
Et on y va!,il y a des orques à décimer !

Quand j'aurais mon niveau 5,j'achèterais des parchemins
Pour lancer des sortilèges même si j'suis pas magicien.
C'est un peu ça,la vie d'aventurier.
Et on y va,!il y a des momies à cramer !

(Ammooooo...)

Quand j'aurais mon niveau 6,j'achèterais une armure
C'est moins facile de courir mais on évite les fractures.
C'est un peu ça,la vie d'aventurier.
Et on y va!Il y des trolls à bousiller !

Quand j'aurais mon niveau 7,j'achèterais un anneau
Qui donne +2 en charisme et la puissance d'un taureau.
C'est un peu ça,la vie d'aventurier.
Et on y va!il y a des minotaures à tuer !

Quand j'aurais mon niveau 8,j'achèterais une baliste
Pour assiéger les donjons des nécromant-cultistes.
C'est un peu ça,la vie d'aventurier.
Et on y va!il y a des liches à éventrer !

Quand j'aurais mon niveau 9,j'achèterais une vorpale
Pour arracher aux dragons,ses parties génitales.
C'est un peu ça,la vie d'aventurier.
Et on y va!il y a un dragon pour tester !

(Ammoooo...)

Quand j'aurais mon niveau 10,j'achèterais des pansements
Pour corriger les erreurs des niveaux précédents.
C'est surtout ça,la vie d'aventurier.
Je rentre chez moi,ma carrière est terminée !

(Beuah!)"


Donc pour ceux qui ne connaissent pas, Le donjon de Naheulbeuk est une aventure audio sur le thème des jeux de rôles, de la fantasy et des jeux vidéos créée par le grand POC. Je vous renvois à son site. Il a aussi créé le groupe Naheulband, très drôle en concert même si je n'ai pas encore eu le plaisir de les voir. On peut télécharger tous les épisodes gratuitement. Maintenant aussi en bd, livres, cd, figurines...

dimanche 24 mai 2009

coup de foudre


Une belle journée qui s'annonce. Il est 6h30 du mat. Marion m'a réveillé il y a une heure pour regarder l'orage. On a ouvert les volets. Je vous décrit l'image.
Au début, des flashs au fond derrière les collines. L'orage se rapproche doucement. Sybiline est assise sur le radiateur devant la fenêtre. Sa silhouette se découpe. Au second plan, les gouttes de pluie qui coulent sur la vitre. Ca fait des traits lumineux qui filent, s'entrecroisent, une chute de minuscules étoiles filantes. Au troisième plan, le noyer, ses branches secouées par le vent, se détache sur le ciel qui commence à s'éclaircir. Enfin, au dernier plan, on commence à apercevoir des éclairs. Ils restent dans le ciel, n'osent s'aventurer jusqu'à nous, ce n'est qu'un spectacle qu'ils nous offrent. Dans ma tête, j'ai la musique du dernier dessin de Fantasia ou la Charge des Walkyries. Quel dommage de ne pas avoir pu prendre de photos! C'était le premier orage dans notre maison. Un peu déçu d'avoir manqué le spectacle que nous offrait Dame Nature. C'est drôle comme c'est excitant.
Je n'ai pas pu me rendormir, j'ai pris mon livre La Tisseuse de Léa Silhol, et suis venu bouquiner dans le canapé. Je discute un peu avec un copain équatorien sur msn. Il est 23h30 chez lui. C'est une belle journée qui commence ici. Je vais finir mes livres-porte aujourd'hui pour pouvoir commencer un nouveau projet.
En parlant de Léa Silhol, je suis très fier parce qu'elle est tombé sur mon profil myspace. Elle l'a aimé et m'a ajouté dans ses amis. C'est étonnant, d'ordinaire c'est plutôt le contraire. Mais elle n'est pas ordinaire. Elle m'a dit qu'elle viendrai jeter un oeil sur mon blog. J'espère que ça lui plaira.

jeudi 21 mai 2009

cage

Ayé, la cage est faite. C'est une vieille cage à oiseaux qu'on a récupéré chez mes parents. On a mis un hamac tout en haut, une espèce de cabane à oiseaux accrochée au milieu, une plateforme en plexiglas vert fluo au milieu, un tube qui monte jusqu'en haut mais mesdemoiselles préfèrent grimper à la force des pattes, enfin c'est pas grave, ça fait joli. Et une petite balançoire. Mais on rajoutera des trucs pour qu'elles jouent. Il y a aussi une roue mais elles n'en font pas.
Pour la petite histoire, je me trimballe la plaque de plexiglas vert fluo depuis une soirée bien arrosée sur Caen. On était dans la rue Ecuyère, avec mon pote Yoan, un jeudi soir sûrement, on avait bien bu et on avait trouvé dans les ordures des boutiques fashion 2 plaques de plexi. On faisait les chevaliers Jedi avec nos plexiglas laser. J'avais le vert et lui un rouge. Je suis content de lui avoir enfin trouvé une utilité.

aprèm bricolage



Alors dans l'ordre, travail de calligraphie pour mon kiné fait mais c'était fait dimanche dernier.
Ensuite, modelage des mini-portes fait. Maintenant il faut que j'attende que la pate sèche et demain peinture et finissage. Je vais pouvoir passer à autre chose. Mais pour l'instant, je vais aller travailler sur la cage des ratounettes.
Et la dernière photo, c'est le travail de ma chérie. Je lui ai offert un stage de fabrication de meuble en carton pour la St Valentin. Pas facile entre la prof absente et tout ça mais elle l'a bientôt fini. C'est une étagère. L'intérieur sera orange. Il faut beaucoup de patience mais bon c'est très joli. Et puis on peut faire les meubles qu'on veut et ça coûte moins cher qu'un vrai.
Bon, je vais de ce pas faire les étages de la cage.

mardi 19 mai 2009

rien à dire

Ah mais alors absolument rien à dire d'intérressant. J'ai fait de la pâte à crêpes tout à l'heure mais apparement suis absolument incapable de les faire cuire. Chié, jvoulais faire la surprise à ma chérie mais elle va encore devoir se mettre aux fourneaux si elle veut manger ce soir. Je n'ai réussi qu'à produire une espèce d'omelette de crêpe.
J'ai fait la moitié de mes 7 portes-livre. Mais là franchement je n'ai pas envie de m'y mettre maintenant. Je deviens un geek nostalgique. J'ai ramené mes figurines de Matrix et de Starwars de chez mes parents, que j'avais acheté à 17 ans. J'ai passé 5 heures en 2 jours à me fendre la gueule sur Bashfr.org même si je ne comprend pas toujours tout. Et je résiste furieusement à l'envie de me connecter sur Dofus.
Je me demande un peu à quoi servent les trucs que je fabrique. Mais ça ne va pas m'empêcher de continuer.
J'ai aussi stoppé une invasion de fourmis ce matin. Fait la vaisselle, passé l'aspi, plié caleçons et culottes. Je deviens un peu homme au foyer et ça ne me dérange pas plus que ça. Mais ce que je n'aime pas, c'est que je ne découvre plus rien de nouveau, la plupart de mes amis sont sur Caen et ne viennent pas nous voir. Heureusement, ma geekette de chérie est là. Sinon je m'ennuirais. Elle refuse que je vendes ma deuche plus tard et que je me débarrasse des figurines et des trucs de gamins comme ça, je l'adore. On joue à Dofus ensemble. Je pensais que je resterais éternellement un gamin, j'avais pas trop d'espoirs pour mon avenir mais maintenant si. Il sera avec elle.
Dans 2 semaines, c'est mon anniv. Je veux que des trucs de geek. Le dernier livre de John Howe sur les dragons, un pyrograveur, une peluche totoro, une figurine mister jack et les figurines naheulbeuk à peindre, le dvd édition spéciale Ponyo quand il sortira, un artbook dofus... Je sais plus ce qu'il y avait d'autre.
Enfin, voilà, pas grand chose à dire. Je m'ennuie et personne sur msn à qui parler. Alors je déballe tout ce qui me passe par la tête, désolé. Au fait, dans le dernier épisode de Chuck, Big Mike se tape la mère de Morgan, trop drôle. Et dans Die Hard 4, Kévin Smith joue un pur geek, je l'aime ce mec. Et voilà, encore des geeks autour de moi.

vendredi 15 mai 2009

Du taf en perspective


Au boulot!
Je bosse sur 7 nouvelles portes-livre. Je dois aussi faire la cage des ratounettes et mon kiné m'a apporté du boulot en calligraphie. Du taf pour le weekend.
Sinon, j'ai fait 2 grosses calligraphies et 3 enluminures pour l'expo de l'Herberie. Y sont aussi exposées ma carte de Narnia et ma planche de marin. Mais je n'ai pas pu prendre en photos car plus assez de piles donc pas de flash. Mais je vous les montrerai bientôt.

Mon arbre





Dans le jardin, il y a un arbre. Un tilleul magnifique. Ses branches poussent toutes droites en laissant un creux au milieu. Je suis sûr qu'il est habité par une dryade. En tout cas, Sybiline y ferait bien sa cabane. Moi aussi d'ailleurs. Et je ne suis pas le seul...Ce matin, j'ai découvert que quelqu'un d'autre y a élu domicile. Mais ils n'ont pas terminé. Ca devrait bientôt devenir plus présentable. C'est qu'ils ne travaillent pas très vite avec leurs petites mains. Mais ils aménagent doucement mais sûrement leur petit chez-eux. Je vous donnerais des nouvelles de l'avancement des travaux petit à petit.

Mon "destin"

La nuit dernière, j'ai fait un rêve. J'étais dans une espèce de manoir. J'arrive dans le salon et je vois plusieurs personnes en train de jouer aux cartes. Celui qui me tournait le dos attira mon regard. Il était plus grand que les autres et portait une espèce de grande robe noire avec un capuchon qui lui couvrait la tête. Il avait une voix qui imposait le respect. Les 3 autres joueurs avait arrêté de jouer et me regardaient. L'un d'eux lui fit:
-Tiens, vous avez ramené du travail à la maison?
-N'ESSAIE PAS DE ME DECONCENTRER.
-Euh...non...je veux dire...derrière vous...
-COMMENT? MAIS QUE FAIS-TU LA? TU ES EN AVANCE. Me dit-il en regardant un sablier qu'il venait de sortir des profondeurs de sa robe.
-Bin, j'sais pas...J'sais même pas où j'suis alors quand à être en avance, euh...On avait rendez-vous?
-OUI, DEPUIS TA NAISSANCE.
-Houlà, bin faut voir ça avec mon père alors, parce que je me souviens pas...J'étais pas vraiment dispo à l'époque...Enfin, j'veux dire...J'avais pas encore d'agenda, quoi...En même temps, vu la gueule de votre montre, si ça se trouve, c'est vous qui vous vous trompez...
-JE NE ME TROMPE JAMAIS.
-Euh, oui mais...J'veux dire...C'est pas super précis comme truc...Suffit d'un grain de sable pour bloquer le mécanisme...Devriez passer aux trucs à cristaux liquides...Remarque, ça fait archaïque...Marrant...J'peux regarder siouplaît? Juste 2 minutes...
-NON.
-Allez, soyez pas crane-heure.
-NON.
-Regardez, je vous l'échange contre la mienne.Hop là!
-NON, RENDS LE MOI. Dit-il en se levant et en se penchant vers moi.
Surpris, je reculai précipitament et trébuchai sur une espèce d'outil qui trainait par terre. Une faux, je crois mais montée à l'envers, je me demande encore ce qu'il espèrait faucher avec ça.
En tombant, je me rappelle l'avoir entendu tonner:
-QUE CROIS-TU? ON NE TROMPE PAS LA "Cling" fit ma montre broyée entre ses doigts osseux. NOUS NOUS RETROUVERONS. C'EST TON DESTIN.
Le choc me fit rouvrir les yeux. J'étais par terre à côté de mon lit. Mes yeux se portèrent sur ma main et contemplèrent l'objet du délit. J'avais ramené le sablier de mon rêve.
Je ne sais pas qui c'était ce mec mais il était glauque. Et si "destin" c'est comme ça qu'il dit rendez-vous, je pense que je peux dire que je suis libéré de mon "destin".

mercredi 13 mai 2009

Le pourquoi du comment

Suite à un mail d'une de mes écrivains préféré, je me suis senti le besoin de réfléchir au pourquoi de ce que je fais maintenant, de me justifier auprès de vous.
Tout d'abord et c'est très important pour me comprendre: je suis malade. Mucoviscidose. Ne faites pas le rapprochement avec Gregory Lemarchal svp. J'ai fait 3 ans de fac sans grand succès. J'étudiai les arts du spectacle à Caen. Mais j'étais plus dans les mouvements étudiants et dans les bistrots que dans les amphis. CPE et LRU. Comission pouët-pouët, tout ça. Cette dernière année n'a pas été très bonne pour moi. J'ai dû enchaîner une cure d'antibio en perf, une opération, une autre cure très fatigante et douloureuse, une autre opération car la première n'avait pas bien marché et finalement une hospitalisation au moment des partiels. J'ai pris des cours de tutorat pour rattraper mon retard, j'ai essayé de faire des efforts pour aller en cours malgré la fatigue et le kiné chaque aprem. Quand j'ai été hospitalisé, je me suis retrouvé sous oxygène. Mon médecin n'a pas voulu que je bosse en colo l'été car trop fatigant pour moi. J'ai joint une de mes profs qui m'a dit que je pourrais faire mes dossiers pendant l'été et passer mes partiels en septembre. Mais quand le doc a commencé à parler de greffe de poumons, j'ai décidé d'arrêter les frais. Je n'avais pas envie de passer l'été à rattraper mon retard et à réviser pour septembre. Je ne voulais pas redoubler une 4eme fois (2nde, term, 1ere année de fac). Je ne suis clairement pas capable d'assumer à la fois mes soins et mes cours. J'ai une sorte de résistance à la contrainte.
Je me suis dit que si on me mettais sur une liste d'attente pour une greffe, je risquais de devoir arrêter la fac en cours d'année. Encore un an de perdu. De toute façon, j'avais bien conscience qu'une licence d'arduss ne me donnerais pas de boulot.
J'en ai donc parlé avec mes parents et on a décidé d'un commun accord que je me prenne une année sabbatique, le temps de voir ce qui allait se passer. Puis pour moi, c'est devenu arrêt pur et simple de la fac, prendre une année pour me reposer et reprendre des forces, chercher une autre orientation. J'ai suivi les conseils de Maud, trouver quelque chose qui me plaise. Me suis inscrit en reliure, calligraphie, enluminure. Pendant l'été, j'ai fait quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, un tour en bretagne avec ma deuche. J'ai pris presque 10 kg en 4 mois et j'ai récupéré de la capacité pulmonaire.
Dans ma tête, c'était simple: soit j'avais une greffe et je mettais toutes les chances de mon côté pour qu'elle soit faites dans de bonnes conditions, soit je n'en avais pas et j'aurais passé une bonne dernière année à faire des expériences, me faire plaisir, rien à regretter.
J'ai rencontré un doc sur Paris et en fin de compte, une greffe n'est pas nécéssaire pour l'instant, ça viendra mais seulement dans quelques années. J'en profite pour dire que je suis d'accord pour donner mes organes. Ca me permettra de sauver une vie et de continuer à vivre à travers quelqu'un. Regardez le film "7 vies", il est magnifique, j'en ai pleuré. Enfin bref, c'était juste une parenthèse.
Donc pourl'instant, mon but est de suivre mes cours de reliure pendant 2 ans puis ma prof m'inscrira pour que je passe un CAP reliure. Donc j'apprends et j'en profite pour assimiler d'autres choses qui pourraient m'être utiles. Plus tard, j'aimerai faire un travail qui me permettrai de rester chez moi, un travail à mon rythme pour ne pas trop me fatiguer. Mon rêve serait de vendre des choses que je fabrique. Fabriquer du rêve. Mais je dois encore m'améliorer dans beaucoup de domaines. Je pense que c'est possible d'ouvrir un commerce. C'est pour cela que j'essaie de diversifier mes activités. Je dois aussi guérir de ma contraignite aigûe car j'ai beaucoup de mal à travailler si j'y suis obligé. Pour l'instant, c'est surtout pour le plaisir d'expérimenter, de vider mon imagination de toutes les idées qui s'y accumulent. J'ai bien conscience que pour l'instant je ne fais que de la copie, mais seulement le temps d'apprendre les bases. J'espère pouvoir bientôt faire des choses originales. Je sais que j'ai beaucoup d'espoir pour bien peu de talent mais comme on dit "l'espoir fait vivre".