dimanche 22 mai 2011

Le renouveau du Muséum

Je recommence à réfléchir à mon Muséum, j'ai plein de nouvelles idées. De nouveaux objets à fabriquer, des techniques à apprendre... Je recommence à faire les vide-greniers, bientôt la grande vente d'été d'Emmaûs où ils sortiront des objets spéciaux.
Voici quelques trouvailles. Mon père m'a trouvé un gros insecte sous verre et un petit crocodile empaillé.



Encore plein de truc à chercher pour remplir le Muséum et le cabinet de curiosité...
Je dois modifier et vieillir ce globe.

Je pense aussi acheter une boule plasma à steampunkiser un peu aussi.

samedi 21 mai 2011

Le nouveau livre .2

Une petite parodie!

Faerie Hackers, Faerie Thriller

Je vous reparle de Johan Heliot avec ces 2 livres absolument géniaux!


Le monde de Faerie se vide de sa magie. Pour résoudre le mystère et sauver son royaume qui menace de disparaître privé de sa substance, le roi est contraint de faire appel à Lil, une fée moderne, une Renégate qui use de ses pouvoirs pour vivre à notre époque. Car c’est là que tout se joue : Faerie est le double magique de notre monde, constitué à partir de l’Histoire et des émotions humaines... Flanquée du Champion de Faerie, beau gosse ténébreux et misogyne peu habitué aux usages de notre époque, Lil retrouve la piste de Maser, un démon échappé du Rebut, promu à la tête d’une start-up de jeux vidéo high-tech, Devil’s Games. Enquêtant parmi les Hackers, elle découvre alors un surprenant monde virtuel, réplique en tous points de Faerie...

Bon, ça fait un moment que j'ai lu ce livre, mais je me souviens que je l'avait adoré! Je ne me rappelle plus exactement les détails de l'histoire mais une scène en particulier m'a marqué. La fey utilise une sorte de magie qui s'appelle la Couleur, une aura qui nimbe les monuments parisiens, les musées, théâtres, salles de spectacles, oeuvres d'art, une sorte de reconnaissance, de respect, d'héritage culturel qui entoure les lieux qui ont leur place dans le coeur des hommes. Et la scène dans le cimetière du Père-Lachaise où se trouvent un grand nombre de tombes idôlatrées couvertes de bougies, de poésie et de fleurs, cette scène est absolument incroyable. Enfin, je ne vous en dit pas plus, je ne voudrais pas faire de spoiler...
Si je vous parle de ce livre alors qu'à priori, je ne m'en souviens plus beaucoup, c'est parce qu'il faut que vous l'ayez lu avant de vous plonger dans celui que je viens de terminer "Faerie Thriller".



Etienne Verbellec est un écrivain comblé. Idolâtré par le public, adulé par la critique, il ne lui manque qu'un ultime chef-d'œuvre pour atteindre le sommet
de la gloire littéraire. Mais à la veille du lancement de son nouveau roman, un double meurtre est perpétré à la fnac Saint-Lazare. La brillante carrière bâtie depuis dix ans avec l'aide des éditions Magillard commence alors à se fissurer... Au même moment, en Faerie, les restes d'un corps torturé sont retrouvés dans la gigantesque bibliothèque de la Folie Clébédia. La fey Lil et le capitaine Largagne reprennent du service pour mener l'enquête... Quel est le lien avec les meurtres commis en Surface ? Et quel mystérieux pacte lie le destin de Verbellec à Faerie ?

On y retrouve le couple Lil/Lartagne, cette fois dans le milieu de l'édition, des best-sellers et de l'imagination. Il y dépeint ce monde qui, en matière de requin, n'a rien à envier à celui de la finance. On y trouve même un hommage sanglant à son ami et collègue Xavier Mauméjan! Encore un très bon moment passé avec Johan Heliot! En plus, la couverture est illustrée par Guillaume Sorel, l'excellent dessinateur de la non-moins excellente bande dessinée "Algernon Woodcock". Je vous rappelle que sur le site Utopod qui est dans mes liens, vous pourrez écouter des nouvelles de Heliot, de Mauméjan et de bien autres écrivains francophones de l'imaginaire si vous voulez d'abord vous faire une petite idée.
Je vais maintenant pouvoir me plonger dans la lecture de la suite de "La lune vous salue bien", je me fais une petite session steampunk avant d'aller faire un stage de création d'objets steampunk avec Futuravapeur la semaine prochaine, mais je vous en reparlerais plus en détail bientôt!

jeudi 19 mai 2011

le jardin

Voici notre beau jardin, il est aussi grand que l'autre. Mais moins bien fichu. J'aimais bien le petit muret qui coupait le nôtre en deux et notre superbe tilleul! Les moutons au fond du jardin et le noyer qui m'occupait bien à l'automne quand il perdait tout ses fruits. Par contre, il est bien plus simple à tondre! Malheureusement, je ne suis plus trop capable de le faire, c'est mon beau-père qui vient avec sa super-tondeuse. Par contre, ya un super noisetier.

Là, c'est notre terrasse. On y est abrité du vent donc c'est agréable de s'y poser pour lire. On va virer les 2 tôles du côté de la terrasse pour ouvrir un peu le hangar, on y amènera l'électricité et y branchera une guirlande de lampions pour cet été. La porte blanche sans fenêtre au milieu de la photo, c'est le four à pain mais apparement la voûte est un peu abîmée.

Voici notre poulailler! A côté le poirier, j'ai déjà envie d'y modeler des maisons de lutins. Il a plusieurs branches qui s'y prêtent bien, pour faire des trucs à la Moguérou avec des grandes éoliennes... On peut dire que nos voisins ne sont pas chiants car le mur que voyez tout du long du jardin et contre lequel s'appuie la maison, c'est le cimetière... Et les cloches de l'église ne nous gênent pas, j'ai habité à côté d'une église pendant 20 ans et Marion plusieurs années aussi.

Voici les cocottes, Aglaé (la noire) et Sidonie (la grise).

La vue que l'on a au bout du jardin. Pas mal, hein? Bon, à part le lampadaire évidemment... Sybiline a un grand terrain de jeu comme ça!

Notre salon

Voilà la pièce principale de notre maison, le salon. Il est très grand parce qu'avant, enfin il y a longtemps, c'était le bistrot du village, donc il y avait plusieurs tables, un comptoir et même un billard. Nous avons même un vieux four à pain dans le jardin mais il n'est plus en état de fonctionner, dommage...

Ici, vous voyez les escaliers qui mènent à ma pièce, aux escaliers pour l'étage et à une porte qui mène dans le jardin.

Et voici notre superbe bibliothèque, je vais d'ailleurs devoir en racheter une autre bientôt. La porte mène au couloir de l'entrée, au jardin et à la cuisine.

Nous sommes très content d'avoir trouvé cette maison, on a même une chambre d'amis à l'étage! Avis aux concernés!!

Mon atelier

Voilà mon nouvel atelier, une pièce rien qu'à moi! On a mis des étagères, des posters, des petits trucs accrochés partout car oui, vous ne rêvez pas, la tapisserie représente des petits nounours. Mais si on fait abstraction de ça, la pièce est plutôt sympa. Les grosses étagères me permettent de ranger beaucoup de choses, j'ai une valise accrochée au mur avec des étagères dedans. Deux plans de travail pour deux fois plus de bordel! Plus de tiroirs aussi. Mais il me reste encore des affiches à punaiser, cachez-moi ces ours que je ne saurais voir!



Capitaine Trêfle


Une bonne lecture très agréable! C'est plutôt un conte pour enfants, le livre est illustré par René Hausman qui est, avec Pierre Dubois l'invité d'honneur des Rencontres de l'Imaginaire de cet été au chateau de Comper. J'espère bien pouvoir me le faire dédicacer par les 2 grands Maîtres. Je suis extrêmement heureux d'avoir dégotté ce bouquin à l'Emmaüs du coin. J'y trouve toujours des merveilles.

C'est d'estoc et de taille, de hue et de dia, de bâbord à tribord, de comptines en escrime, de hasard en Haggar Craspeck (aux dents de diamant vissées dans les gencives); bref, c'est Trèfle, gentilhomme d'humour et d'amour, défenseur des orgues et des lutins.
C'est le capitaine Trèfle et c'est merveilleux, ça fait mouche, au coeur !

On y retrouve tout ce qu'on aime chez Pierre Dubois, ses connaissances, sa verve et sa prose... Au début du livre plusieurs lexiques portant sur des termes d'escrime, de marine et du vocabulaire fantastique. S'y trouvent pêle-mêle, vieux dictons, termes désuets et pourtant si drôles, les mots et les phrases s'emberlificotent (tiens, en voilà un !) pour former une poésie si légère qui ne rend la lecture que plus imagée tout en restant accessible pour un enfant. S'y croisent et s'y décroisent pirates, iroquois, korrigans, kraken, Hollandais volant, magiciens et homme à tête de corbeau... Un vrai petit plaisir qui se lit très vite!

dimanche 15 mai 2011

La lune seule le sait


Encore du steampunk! "La lune seule le sait" a été écrit par Johan Heliot. Il est l'auteur de cinq romans et d'un recueil de nouvelles fantastiques. Avec Thomas Day, Ugo Bellagamba ou Xavier Mauméjan, il est considéré comme l'un des nouveaux chefs de file de l'imaginaire francophone.
Paris 1899, à bord d'un zeppelin, Jules Verne redécouvre un Paris transformé par l'arrivée il y a 10 ans des *Ishkiss*, des extrahumains d'un type particulier maitrisant une technologie biomécanique bien en avance sur les humains. Plus que Paris, c'est la totalité de l'Europe qui a vu son visage transformé, embarqué dans une révolution industrielle d'un nouveau genre emmenée par les avancées technologiques des Ishkiss. Dans ce contexte, l'empereur fou Napoléon III (dit *le petit* par ses détracteurs socialistes) écrase sous sa botte l'Europe et ses quelques foyers populaires et révolutionnaires. Maintenu en vie par une aberration médicale biomécanique, l'esprit malade par tant de manipulation, rongé par une volonté de vengeance tenace, il fait le rêve fou de conquérir les étoiles et le monde au moyen de vaisseaux extrahumains... Sous cette dictature, quelques idéalistes survivant, cachés aux yeux du pouvoir en place tente de libérer les populations du joug impérial. Leur dernière chance : la mission de jules verne sur la lune devenue un bagne colossal et dantesque où des milliers de prisonniers esclaves travaillent à la construction de la flotte de l'empereur.
Voilà donc du steampunk à la française! Et c'est réussi! J'ai adoré ce livre et j'attends avec impatience de pouvoir lire les deux suites. Je connaissais Johan Heliot par son livre "Faerie hackers" que j'avais beaucoup aimé, je suis d'ailleurs en train d'en lire la suite. Mais je ne connaissais pas son penchant pour l'uchronie et le steampunk. Il est vrai que de notre côté de la Manche, Jules Verne est le digne représentant du steampunk à la française. Cet écrivain visionnaire nous a donné les plus belles histoires de l'époque, 20 000 lieues sous les mers, 5 semaines en ballon, De la terre à la lune, Le tour du monde en 80 jours et j'en passe. Qui ne s'est pas imaginé à la place du Capitaine Nemo ou de Phileas Fogg? Il a inspiré un grand nombre d'auteurs, de performeurs même de nos jours, il suffit d'aller à Nantes voir les Machines de l'île, créées par la compagnie Royal de Luxe. Le monde entier a entendu parler de la petite géante ou du scaphandrier.
Il n'en fallait pas plus pour en faire le héros de cette histoire, mélangeant la Commune, les extra-terrestres, la Lune et un Napoléon hybride...
Je recommande vraiment ce livre! Les suites ne sont plus steampunk car se passant en 1940 et en 1950. Mais Heliot continue à changer le passé des personnalités historiques.

La mécanique du coeur

J'avais entendu plusieurs sons de cloche sur ce livre, certains le portaient aux nues et d'autres le disaient écrit par un enfant de 5 ans. Comme j'aime beaucoup Dionysos dont Malzieu est le chanteur et que j'avais écouté l'album du même nom et l'avait beaucoup apprécié, je voulais me faire une idée. Quand je l'ai trouvé en vide-grenier, j'ai sauté dessus! En plus, la couverture est illustrée par Joan Sfar!

L'histoire commence à Édimbourg en 1874. Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l'a mis au monde, le Docteur Madeleine, parvient à le sauver, en greffant sur son cœur une horloge à coucou qui l'aide à battre à un rythme normal. Jack peut vivre ainsi, mais à condition de remonter son horloge chaque jour et d’éviter toute émotion forte : pas de colère et surtout, pas de sentiments amoureux.
Jack passe son enfance auprès du docteur Madeleine, qui le considère comme un fils, et il reçoit l’amour d’Ana, Luna, et Arthur. Pour ses dix ans, Madeleine accepte de l’accompagner en ville. C’est alors qu’il tombe sous le charme d’une petite chanteuse de rue andalouse, Miss Acacia, dont le souvenir l’entraînera des terres écossaises au pied de l’Alhambra dans une quête amoureuse aussi délicieuse que dévastatrice. Son cœur sera mis à rude épreuve néanmoins et malgré les avertissements de Madeleine, il découvrira l’amitié et le grand amour, celui qui révolutionnera son petit cœur mécanique.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé! C'est vrai qu'au début, je me suis dit que c'était écrit assez simplement. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'y ai trouvé de plus en plus de métaphore, de symbolique, comme si au fur et à mesure que le héros grandissait, sa narration s'adaptait réellement à sa façon de penser, plus complexe, tout comme les sentiments qui embrasent son coeur en bois. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire était moyenne, difficile de comprendre la réaction certains personnages... Bien entendu, l'idée d'un coeur mécanique m'a tout de suite fait penser au steampunk, puis à l'apparition de Méliès "Mais tiens donc!" et comme en ce moment, je nage complètement dedans... A lire en écoutant en parallèle l'album pour parfaire l'immersion dans l'univers particulier de Mathias Malzieu. On y retrouve Mathias Malzieu bien entendu, mais aussi Olivia Ruiz sa compagne, Emily Loizeau, Rossy de Palma, Arthur H, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Babet, Alain Bashung et Eric Cantona. A savoir que Luc Besson, qui a acheté les droits du livre, a annoncé son intention d'en faire un film d'animation, donc affaire à suivre...


DIONYSOS "L"HOMME SANS TRUCAGE" par Dionysos
Maintenant, j'ai très envie de lire ses autres livres!

"Le royaume des fées"

Voici un court-métrage de George Méliès, "Le Royaume des Fées".

Le royaume des Fées (1903) - Georges Méliès par HistoireMotion
Il est bien moins connu que "Le voyage dans la lune" inspiré de l'oeuvre de Jules Verne. A la base, Méliès est un illusionniste. Lorsqu'il a découvert le cinématographe, il y voit l'avenir de la prestidigitation. Il est d'ailleurs le père des effets spéciaux.

dimanche 1 mai 2011

Pierre Dubois

Je vais vous parler ici d'un grand homme que j'apprécie particulièrement. Il s'agit de Pierre Dubois l'elficologue.

Pierre Dubois, né le 19 juillet 1945 à Charleville-Mézières, est un auteur, scénariste de bande dessinée, écrivain, conteur et conférencier français à l'origine du regain d'intérêt pour les fées et le petit peuple en France. Passionné très tôt par la féerie et les contes, il devient illustrateur après de courtes études aux beaux-arts, puis rassemble des légendes locales qu'il restitue dans des chroniques à la radio et à la télévision durant plus de trente ans, ce qui lance sa carrière et rend sa passion publique. Il est l'inventeur de l'elficologie, ou « étude du petit peuple », comme d'un équivalent à l'étude des « fairies », bien qu'il s'agisse à l'origine d'une simple blague de sa part. Son premier album de bande dessinée en tant que scénariste est publié en 1986 et ne connaît qu'un succès d'estime. Depuis, il en sort un chaque année et continue à intervenir régulièrement à la télévision ainsi que dans des conférences, toujours dans l’univers des contes, du rêve et des légendes liées au petit peuple, qui sont devenus ses spécialités.

C'est en grande partie grâce à ses encyclopédies des fées, des lutins et des elfes, résultats d'une vingtaine d'années de recherches et parues dans les années 1990, que Pierre Dubois a gagné sa reconnaissance internationale de spécialiste français pour ce qui touche à la féerie. Ces encyclopédies se sont vendues à des milliers d'exemplaires à l'époque où il s'agissait des tout premiers ouvrages du genre en France. Depuis, les œuvres de Pierre Dubois, qu'il s'agisse de livres d'art, d'encyclopédies, de recueils de nouvelles ou de recueils de contes pour les adultes ou les enfants connaissent un succès certain, marquées par une érudition et un humour omniprésent. Pierre Dubois est devenu lui-même une source d'inspiration pour d'autres auteurs et dessinateurs qui ont repris l'idée de l'elficologie.
Pour en savoir plus sur ce grand Monsieur je vous conseille d'aller voir ici
Et pour une interview de lui, cliquez sur les liens
première partie
seconde partie
troisième partie
quatrième partie
cinquième partie
sixième partie
Je n'ai croisé ce Monsieur qu'une fois, au chateau de Comper l'été dernier. Je faisais la queue pour avoir son autographe mais il est parti manger avant que ça ne soit mon tour... Loupé! Mais je l'ai entendu parler et j'étais comme hypnotisé! Il a une façon de raconter les choses... Je compte bien le rencontrer cet été à Brocéliande pour lui offrir un présent.
J'ai plusieurs de ses livres dans ma bibliothèque mais je vous avoue que je ne les ai pas encore tous lu, il ne faut pas forcer les choses, je les lirai quand l'envie m'en prendra.