samedi 26 septembre 2009

le sablier d'An Ankou

"Une inquiétante apparition s'arrêta devant eux.
Les pans d'un long manteau flottaient dans le vent, d'une lenteur étrange.
Le temps paraissait se figer.
De cette même lenteur tombait une pluie de sable fin. Elle scintillait telle une poussière d'étoiles. Ludd et Tourmentine remarquèrent nombre de sabliers qu'An Ankou, le passeur, portait en bandoulière. D'autres étaient suspendus à son penn-baz.
Il y en avait de toutes sorte, petits ou gros, de très anciens et de moins vieux. Certains dont l'habillage était de cuivre, d'autres de bois, quelques rares ornés d'ivoire finement ouvragé. Mais si tous se diversifiaient par leur apparence relative à la condition des âmes concernées, tous avaient cette particularité de ne posséder qu'une boule de verre soufflé dont le contenu, inexorablement, s'écoulait par l'étroit conduit, dispersé à tout vent.
Ainsi donc allait la vie."

Cet extrait vient du livre de Xavier Husson, "Le troisième souhait". C'est un conte breton, une sorte de "Chérie, j'ai rétréci les gosses" au pays des korrigans et des teuz. C'est la suite de son premier "Le sortilège". Les dessins sont vraiment sympas et l'histoire bien écrite.

Malheureusement, je suis un peu déçu du résultat, ça fait artificiel, on voit que c'est du plastique. Je pense rééssayer avec une vieille ampoule en verre et de la fimo.

2 commentaires:

  1. un petit lien chez moi, univers qui m'inspire...

    Je me nourris de cirque, art de rue, lutinerie, charly chaplin, un clown, un bouffon, un lutin, tout ça tout ça pour des futurs vêtements, ça me prendra du temps et de la patience, mais en attendant j'aime bien venir faire un tour chez toi!

    a+

    RépondreSupprimer

lutineries