jeudi 17 septembre 2009

petite vidéothèque fantasy à l'ancienne

"Boniourrr. Ié m'appelle Inigo Montoya. Tou as toué mon pèrrre. Prrréparrre toi à mourrrirrr."
Il est de ses films qui ont bercé mon enfance et dont les musiques ou les dialogues sont restés gravés dans ma mémoire, qui ont forgés mes goûts en matière d'imaginaire.
Princess bride: un film culte pour tous les geeks.

Que peut bien faire un petit garçon cloué au lit par la grippe, condamné à écouter les conseils des grands et même de subir un grand-père rabat-joie, au lieu d'aller faire les quatre cents coups avec ses copains ?
Et voilà en plus que le papy se met en tête de lire à haute voix un conte de fée aux antipodes de Superman et de Rambo !
Au Moyen-Age, dans le pays imaginaire de Florin, la belle Bouton d'Or se languit après le départ de son bien-aimé Westley, parti chercher fortune et qu'elle croit mort. Cinq ans plus tard, elle accepte d'épouser le prince Humperdinck pour qui elle n'éprouve aucun amour. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits et entraînée dans une aventure mouvementée au cours de laquelle elle retrouvera sa raison de vivre...
Le grand-père étant joué par Mr Columbo lui-même."Inconfevable!"

Rajoutons à cela:
-Dark Crystal, un classique du savoir-faire Henson


-Willow, Warwick Davis joue un Nelwyn, l'équivalent des hobbits et Val Kilmer y est assez drôle
-L'histoire sans fin, un classique qui fait toujours rêver
-Hook, je crois que ça restera mon film préféré, moi qui ne veut pas grandir

-Les Goonies une bonne vieille histoire de pirates avec en héros principal Sam Gamegie tout gamin à la recherche du trésor de Willy le borgne, "Sinock aime Choco" et une petite dose de Cindy Lauper


-Labyrinthe, encore une production Henson, David Bowie y joue le roi des Kobolds, et Brian Froud a dessiné tous les gobelins. Il en a fait un livre d'ailleurs.


-Legend, où on découvre Tom Cruise mais j'avoue ne pas avoir accroché sur celui-là
-Mary Poppins bien sûr ainsi que L'apprentie sorcière, 2 classiques de Disney qui mélangent le film réel et le dessin animé
-Tron a aussi sa place ici je pense bien que ce ne soit pas de la fantasy
-on peut peut-être aussi rajouter quelques vieux films de Tim Burton comme Beetlejuice, PeeWee Herman Big Adventures, Edward aux mains d'argent et Sleepy Hollow
-Jumanji, décidement Robin Williams est abonné aux rôles cultes
-n'oublions pas non plus L'étrange noël de mister Jack, un film que je regarde à chaque Samhain
Surtout ne pas oublier la première version de Charlie et la chocolaterie
Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à me les signaler, j'ai l'impression que j'en oublie de très important.
Bientôt, les films fantasy de maintenant qui peut-être marqueront nos enfants... ou peut-être pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

lutineries