dimanche 14 août 2011

Effet rouille

J'ai envie de vous parler de la rouille. Il s'agit de quelque chose d'assez difficile à reproduire. Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet car dans les objets que je veux fabriquer pour le Muséum, il y a beaucoup de vieux trucs abîmés par le temps.
Déjà, sur le métal. Ce n'est pas très compliqué de produire de la rouille. Ici, sur des couvercles de bocaux dans le but d'avoir des bocaux avec des créatures étranges dedans. J'ai voulu que le couvercle montre l'ancienneté de l'objet lui-même. Le problème étant que le couvercle est recouvert de peinture. Il faut donc d'abord bien le décaper. Ce que j'ai fait avec ma Dremel, vous pouvez voir que le premier n'est pas terminé, c'est juste un essai. Il faut le décaper entièrement puis hop! un bon bain d'eau saturée de sel. Mon père m'a dit que le mettre sous une couche de sel aurait suffit. Il faudra que je teste. On a un peu l'impression de cultiver la rouille comme une moisissure...

Le second est bien plus réussi, mais le problème est que la rouille, c'est une sorte de poudre, si j'y pose le doigts, ça part. Il faut donc que je me renseigne soit sur du vernis en bombe pour protéger le tout, soit sur un anti-rouille à poser pour stopper le processus quand il a atteint le but recherché. sinon, ça continue à se développer et à force ça abîme vraiment le métal. Sinon, pour des objets plus gros, il est plus simple de les laisser rouiller naturellement dans le jardin en accélérant le processus à coup de petite douche d'eau salée tout les jours pendant quelques semaines.

Pour des objets non métalliques, il s'agit d'agir en trompe-l'oeil.

Voici la boîte pour mon mariage. C'est juste du carton mais je veux lui donner un aspect réaliste et patiné, abîmé par le temps. J'ai donc décidé de donner une impression de rouillé sur les parties sensées être métalliques. J'ai trouvé sur le forum Steampunk.fr une technique pour recréer la texture de la rouille. Il s'agit de mélanger de la peinture marron avec du sable, de la sciure pour lui donner une texture granuleuse. Le but étant d'avoir un aspect boursouflé comme ça.

Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Mais je pense que c'est parce que je n'ai pas fait assez de ma mixture. Pas facile aussi à étaler, les prochaines fois j'en mettrais bien plus.


Pour ce qui est de peinture trompe-l'oeil, voici une technique toute simple.

Cette femme propose des stages pour apprendre à reproduire l'aspect de la rouille sur des boîtes ou des seaux en métal. Elle utilise une peinture à l'oeuf, ça me donne bien envie d'essayer! Le résultat est vraiment bien!

1 commentaire:

  1. Salut, pour stopper et garder l'aspect rouille, renseignes toi du côté de ceux qui font du tunning, je sais qu'il y a parmis eux un courant qui fait rouiller puis garde la rouille.
    De mémoire, je crois que c'est avec de l'huile de lin ou quelque chose comme ça, pour priver d'oxygène. Par contre, sur les véhicules, c'est à renouveler régulièrement ^^

    RépondreSupprimer

lutineries