mercredi 13 mai 2009

Le pourquoi du comment

Suite à un mail d'une de mes écrivains préféré, je me suis senti le besoin de réfléchir au pourquoi de ce que je fais maintenant, de me justifier auprès de vous.
Tout d'abord et c'est très important pour me comprendre: je suis malade. Mucoviscidose. Ne faites pas le rapprochement avec Gregory Lemarchal svp. J'ai fait 3 ans de fac sans grand succès. J'étudiai les arts du spectacle à Caen. Mais j'étais plus dans les mouvements étudiants et dans les bistrots que dans les amphis. CPE et LRU. Comission pouët-pouët, tout ça. Cette dernière année n'a pas été très bonne pour moi. J'ai dû enchaîner une cure d'antibio en perf, une opération, une autre cure très fatigante et douloureuse, une autre opération car la première n'avait pas bien marché et finalement une hospitalisation au moment des partiels. J'ai pris des cours de tutorat pour rattraper mon retard, j'ai essayé de faire des efforts pour aller en cours malgré la fatigue et le kiné chaque aprem. Quand j'ai été hospitalisé, je me suis retrouvé sous oxygène. Mon médecin n'a pas voulu que je bosse en colo l'été car trop fatigant pour moi. J'ai joint une de mes profs qui m'a dit que je pourrais faire mes dossiers pendant l'été et passer mes partiels en septembre. Mais quand le doc a commencé à parler de greffe de poumons, j'ai décidé d'arrêter les frais. Je n'avais pas envie de passer l'été à rattraper mon retard et à réviser pour septembre. Je ne voulais pas redoubler une 4eme fois (2nde, term, 1ere année de fac). Je ne suis clairement pas capable d'assumer à la fois mes soins et mes cours. J'ai une sorte de résistance à la contrainte.
Je me suis dit que si on me mettais sur une liste d'attente pour une greffe, je risquais de devoir arrêter la fac en cours d'année. Encore un an de perdu. De toute façon, j'avais bien conscience qu'une licence d'arduss ne me donnerais pas de boulot.
J'en ai donc parlé avec mes parents et on a décidé d'un commun accord que je me prenne une année sabbatique, le temps de voir ce qui allait se passer. Puis pour moi, c'est devenu arrêt pur et simple de la fac, prendre une année pour me reposer et reprendre des forces, chercher une autre orientation. J'ai suivi les conseils de Maud, trouver quelque chose qui me plaise. Me suis inscrit en reliure, calligraphie, enluminure. Pendant l'été, j'ai fait quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, un tour en bretagne avec ma deuche. J'ai pris presque 10 kg en 4 mois et j'ai récupéré de la capacité pulmonaire.
Dans ma tête, c'était simple: soit j'avais une greffe et je mettais toutes les chances de mon côté pour qu'elle soit faites dans de bonnes conditions, soit je n'en avais pas et j'aurais passé une bonne dernière année à faire des expériences, me faire plaisir, rien à regretter.
J'ai rencontré un doc sur Paris et en fin de compte, une greffe n'est pas nécéssaire pour l'instant, ça viendra mais seulement dans quelques années. J'en profite pour dire que je suis d'accord pour donner mes organes. Ca me permettra de sauver une vie et de continuer à vivre à travers quelqu'un. Regardez le film "7 vies", il est magnifique, j'en ai pleuré. Enfin bref, c'était juste une parenthèse.
Donc pourl'instant, mon but est de suivre mes cours de reliure pendant 2 ans puis ma prof m'inscrira pour que je passe un CAP reliure. Donc j'apprends et j'en profite pour assimiler d'autres choses qui pourraient m'être utiles. Plus tard, j'aimerai faire un travail qui me permettrai de rester chez moi, un travail à mon rythme pour ne pas trop me fatiguer. Mon rêve serait de vendre des choses que je fabrique. Fabriquer du rêve. Mais je dois encore m'améliorer dans beaucoup de domaines. Je pense que c'est possible d'ouvrir un commerce. C'est pour cela que j'essaie de diversifier mes activités. Je dois aussi guérir de ma contraignite aigûe car j'ai beaucoup de mal à travailler si j'y suis obligé. Pour l'instant, c'est surtout pour le plaisir d'expérimenter, de vider mon imagination de toutes les idées qui s'y accumulent. J'ai bien conscience que pour l'instant je ne fais que de la copie, mais seulement le temps d'apprendre les bases. J'espère pouvoir bientôt faire des choses originales. Je sais que j'ai beaucoup d'espoir pour bien peu de talent mais comme on dit "l'espoir fait vivre".

2 commentaires:

  1. Fabriquer du rêve... je pense que c'est ce qu'il manque a notre société : bien sur les gens rêves, mais peu de rêves deviennent concrets. Et c'est en cela qu'on a besoin de personnes comme toi : des "concrétiseurs" de rêves, des passeurs de mondes, capables de ramener des créatures et des pensées dans le monde de cette société.
    Et comme je pense que rêver est aussi vital que respirer, ton travail est très utile^^

    j'ai beaucoup ramé aussi pour me trouver un travail. non pour les même raisons que toi, mais j'ai passé beaucoup de temps a la fac sans savoir vers quel cehmin me diriger. j'ai eut la chance de pouvoir m'auto former, avec l'expérience de la vie, et aujourd'hui je suis animateur a temps plein, travail qui me laisse pas mal de temps pour créer a coté. Et a terme, j'aimerais aussi vivre grâce a mes créations, ou tout du moins faire une sorte de mi-temps^^ Et pour les raisons expliquées plus haut, je suis sur que c'est faisable.
    Et vu que tu as du talent, je pense que toi aussi tu y arrivera ! le tout, c'est de rester fidele a soi même et vivre selon ses convictions.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toi,

    Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit Fred, le monde a besoin de gens comme toi et j'aimerais beaucoup en rencontrer plus souvent.

    J'ai un parcours assez similaire : trois ans à la fac, un arrêt pour diverses raisons et une recherche d'une nouvelle voie qui me plait vraiment (j'en suis là pour le moment). Ce n'est pas toujours facile, mais je pense aussi que le plus important c'est de rester fidèle à ses convictions.

    J'ai parcouru ton blog et j'aime beaucoup ce que tu fais, je crois que j'ai trouvé un très bel endroit où venir rêvasser et m'émerveiller.

    Bonne chance et courage pour la suite.

    A bientôt de toute évidence.

    RépondreSupprimer

lutineries