jeudi 19 mai 2011

Capitaine Trêfle


Une bonne lecture très agréable! C'est plutôt un conte pour enfants, le livre est illustré par René Hausman qui est, avec Pierre Dubois l'invité d'honneur des Rencontres de l'Imaginaire de cet été au chateau de Comper. J'espère bien pouvoir me le faire dédicacer par les 2 grands Maîtres. Je suis extrêmement heureux d'avoir dégotté ce bouquin à l'Emmaüs du coin. J'y trouve toujours des merveilles.

C'est d'estoc et de taille, de hue et de dia, de bâbord à tribord, de comptines en escrime, de hasard en Haggar Craspeck (aux dents de diamant vissées dans les gencives); bref, c'est Trèfle, gentilhomme d'humour et d'amour, défenseur des orgues et des lutins.
C'est le capitaine Trèfle et c'est merveilleux, ça fait mouche, au coeur !

On y retrouve tout ce qu'on aime chez Pierre Dubois, ses connaissances, sa verve et sa prose... Au début du livre plusieurs lexiques portant sur des termes d'escrime, de marine et du vocabulaire fantastique. S'y trouvent pêle-mêle, vieux dictons, termes désuets et pourtant si drôles, les mots et les phrases s'emberlificotent (tiens, en voilà un !) pour former une poésie si légère qui ne rend la lecture que plus imagée tout en restant accessible pour un enfant. S'y croisent et s'y décroisent pirates, iroquois, korrigans, kraken, Hollandais volant, magiciens et homme à tête de corbeau... Un vrai petit plaisir qui se lit très vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

lutineries