samedi 21 mai 2011

Faerie Hackers, Faerie Thriller

Je vous reparle de Johan Heliot avec ces 2 livres absolument géniaux!


Le monde de Faerie se vide de sa magie. Pour résoudre le mystère et sauver son royaume qui menace de disparaître privé de sa substance, le roi est contraint de faire appel à Lil, une fée moderne, une Renégate qui use de ses pouvoirs pour vivre à notre époque. Car c’est là que tout se joue : Faerie est le double magique de notre monde, constitué à partir de l’Histoire et des émotions humaines... Flanquée du Champion de Faerie, beau gosse ténébreux et misogyne peu habitué aux usages de notre époque, Lil retrouve la piste de Maser, un démon échappé du Rebut, promu à la tête d’une start-up de jeux vidéo high-tech, Devil’s Games. Enquêtant parmi les Hackers, elle découvre alors un surprenant monde virtuel, réplique en tous points de Faerie...

Bon, ça fait un moment que j'ai lu ce livre, mais je me souviens que je l'avait adoré! Je ne me rappelle plus exactement les détails de l'histoire mais une scène en particulier m'a marqué. La fey utilise une sorte de magie qui s'appelle la Couleur, une aura qui nimbe les monuments parisiens, les musées, théâtres, salles de spectacles, oeuvres d'art, une sorte de reconnaissance, de respect, d'héritage culturel qui entoure les lieux qui ont leur place dans le coeur des hommes. Et la scène dans le cimetière du Père-Lachaise où se trouvent un grand nombre de tombes idôlatrées couvertes de bougies, de poésie et de fleurs, cette scène est absolument incroyable. Enfin, je ne vous en dit pas plus, je ne voudrais pas faire de spoiler...
Si je vous parle de ce livre alors qu'à priori, je ne m'en souviens plus beaucoup, c'est parce qu'il faut que vous l'ayez lu avant de vous plonger dans celui que je viens de terminer "Faerie Thriller".



Etienne Verbellec est un écrivain comblé. Idolâtré par le public, adulé par la critique, il ne lui manque qu'un ultime chef-d'œuvre pour atteindre le sommet
de la gloire littéraire. Mais à la veille du lancement de son nouveau roman, un double meurtre est perpétré à la fnac Saint-Lazare. La brillante carrière bâtie depuis dix ans avec l'aide des éditions Magillard commence alors à se fissurer... Au même moment, en Faerie, les restes d'un corps torturé sont retrouvés dans la gigantesque bibliothèque de la Folie Clébédia. La fey Lil et le capitaine Largagne reprennent du service pour mener l'enquête... Quel est le lien avec les meurtres commis en Surface ? Et quel mystérieux pacte lie le destin de Verbellec à Faerie ?

On y retrouve le couple Lil/Lartagne, cette fois dans le milieu de l'édition, des best-sellers et de l'imagination. Il y dépeint ce monde qui, en matière de requin, n'a rien à envier à celui de la finance. On y trouve même un hommage sanglant à son ami et collègue Xavier Mauméjan! Encore un très bon moment passé avec Johan Heliot! En plus, la couverture est illustrée par Guillaume Sorel, l'excellent dessinateur de la non-moins excellente bande dessinée "Algernon Woodcock". Je vous rappelle que sur le site Utopod qui est dans mes liens, vous pourrez écouter des nouvelles de Heliot, de Mauméjan et de bien autres écrivains francophones de l'imaginaire si vous voulez d'abord vous faire une petite idée.
Je vais maintenant pouvoir me plonger dans la lecture de la suite de "La lune vous salue bien", je me fais une petite session steampunk avant d'aller faire un stage de création d'objets steampunk avec Futuravapeur la semaine prochaine, mais je vous en reparlerais plus en détail bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

lutineries