dimanche 15 mai 2011

La mécanique du coeur

J'avais entendu plusieurs sons de cloche sur ce livre, certains le portaient aux nues et d'autres le disaient écrit par un enfant de 5 ans. Comme j'aime beaucoup Dionysos dont Malzieu est le chanteur et que j'avais écouté l'album du même nom et l'avait beaucoup apprécié, je voulais me faire une idée. Quand je l'ai trouvé en vide-grenier, j'ai sauté dessus! En plus, la couverture est illustrée par Joan Sfar!

L'histoire commence à Édimbourg en 1874. Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l'a mis au monde, le Docteur Madeleine, parvient à le sauver, en greffant sur son cœur une horloge à coucou qui l'aide à battre à un rythme normal. Jack peut vivre ainsi, mais à condition de remonter son horloge chaque jour et d’éviter toute émotion forte : pas de colère et surtout, pas de sentiments amoureux.
Jack passe son enfance auprès du docteur Madeleine, qui le considère comme un fils, et il reçoit l’amour d’Ana, Luna, et Arthur. Pour ses dix ans, Madeleine accepte de l’accompagner en ville. C’est alors qu’il tombe sous le charme d’une petite chanteuse de rue andalouse, Miss Acacia, dont le souvenir l’entraînera des terres écossaises au pied de l’Alhambra dans une quête amoureuse aussi délicieuse que dévastatrice. Son cœur sera mis à rude épreuve néanmoins et malgré les avertissements de Madeleine, il découvrira l’amitié et le grand amour, celui qui révolutionnera son petit cœur mécanique.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé! C'est vrai qu'au début, je me suis dit que c'était écrit assez simplement. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'y ai trouvé de plus en plus de métaphore, de symbolique, comme si au fur et à mesure que le héros grandissait, sa narration s'adaptait réellement à sa façon de penser, plus complexe, tout comme les sentiments qui embrasent son coeur en bois. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire était moyenne, difficile de comprendre la réaction certains personnages... Bien entendu, l'idée d'un coeur mécanique m'a tout de suite fait penser au steampunk, puis à l'apparition de Méliès "Mais tiens donc!" et comme en ce moment, je nage complètement dedans... A lire en écoutant en parallèle l'album pour parfaire l'immersion dans l'univers particulier de Mathias Malzieu. On y retrouve Mathias Malzieu bien entendu, mais aussi Olivia Ruiz sa compagne, Emily Loizeau, Rossy de Palma, Arthur H, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Babet, Alain Bashung et Eric Cantona. A savoir que Luc Besson, qui a acheté les droits du livre, a annoncé son intention d'en faire un film d'animation, donc affaire à suivre...


DIONYSOS "L"HOMME SANS TRUCAGE" par Dionysos
Maintenant, j'ai très envie de lire ses autres livres!

1 commentaire:

  1. Ecrit par un enfant de 5 ans ?! Ils exagèrent ! Il n'y a pas besoin d'écrire quelque chose de compliqué pour toucher, pour émouvoir. Et puis, je trouve l'exercice beaucoup plus périlleux en écrivant simple et en partageant autant de sentiments. J'ai beaucoup aimé moi aussi :)

    RépondreSupprimer

lutineries