Je vais vous parler ici d'un grand homme que j'apprécie particulièrement. Il s'agit de Pierre Dubois l'elficologue.
Pierre Dubois, né le 19 juillet 1945 à Charleville-Mézières, est un auteur, scénariste de bande dessinée, écrivain, conteur et conférencier français à l'origine du regain d'intérêt pour les fées et le petit peuple en France. Passionné très tôt par la féerie et les contes, il devient illustrateur après de courtes études aux beaux-arts, puis rassemble des légendes locales qu'il restitue dans des chroniques à la radio et à la télévision durant plus de trente ans, ce qui lance sa carrière et rend sa passion publique. Il est l'inventeur de l'elficologie, ou « étude du petit peuple », comme d'un équivalent à l'étude des « fairies », bien qu'il s'agisse à l'origine d'une simple blague de sa part. Son premier album de bande dessinée en tant que scénariste est publié en 1986 et ne connaît qu'un succès d'estime. Depuis, il en sort un chaque année et continue à intervenir régulièrement à la télévision ainsi que dans des conférences, toujours dans l’univers des contes, du rêve et des légendes liées au petit peuple, qui sont devenus ses spécialités.
C'est en grande partie grâce à ses encyclopédies des fées, des lutins et des elfes, résultats d'une vingtaine d'années de recherches et parues dans les années 1990, que Pierre Dubois a gagné sa reconnaissance internationale de spécialiste français pour ce qui touche à la féerie. Ces encyclopédies se sont vendues à des milliers d'exemplaires à l'époque où il s'agissait des tout premiers ouvrages du genre en France. Depuis, les œuvres de Pierre Dubois, qu'il s'agisse de livres d'art, d'encyclopédies, de recueils de nouvelles ou de recueils de contes pour les adultes ou les enfants connaissent un succès certain, marquées par une érudition et un humour omniprésent. Pierre Dubois est devenu lui-même une source d'inspiration pour d'autres auteurs et dessinateurs qui ont repris l'idée de l'elficologie.
Pour en savoir plus sur ce grand Monsieur je vous conseille d'aller voir ici
Et pour une interview de lui, cliquez sur les liens
première partie
seconde partie
troisième partie
quatrième partie
cinquième partie
sixième partie
Je n'ai croisé ce Monsieur qu'une fois, au chateau de Comper l'été dernier. Je faisais la queue pour avoir son autographe mais il est parti manger avant que ça ne soit mon tour... Loupé! Mais je l'ai entendu parler et j'étais comme hypnotisé! Il a une façon de raconter les choses... Je compte bien le rencontrer cet été à Brocéliande pour lui offrir un présent.
J'ai plusieurs de ses livres dans ma bibliothèque mais je vous avoue que je ne les ai pas encore tous lu, il ne faut pas forcer les choses, je les lirai quand l'envie m'en prendra.
Je dis peut-être une bêtise mais il me semble qu'il était à côté d'Elian Black'Mör au festival Trolls et Légendes.
RépondreSupprimerEn voyant le titre de ton billet, je me suis dit qu'il fallait absolument que je te parle de l'interview dispo chez le peuple féérique, mais je vois que je n'ai même pas besoin :)
RépondreSupprimerEt il a répondu à ma lettre, il m'a dit de le tutoyer et je le rencontre cet été! Nananere!
RépondreSupprimer