dimanche 15 mai 2011

La lune seule le sait


Encore du steampunk! "La lune seule le sait" a été écrit par Johan Heliot. Il est l'auteur de cinq romans et d'un recueil de nouvelles fantastiques. Avec Thomas Day, Ugo Bellagamba ou Xavier Mauméjan, il est considéré comme l'un des nouveaux chefs de file de l'imaginaire francophone.
Paris 1899, à bord d'un zeppelin, Jules Verne redécouvre un Paris transformé par l'arrivée il y a 10 ans des *Ishkiss*, des extrahumains d'un type particulier maitrisant une technologie biomécanique bien en avance sur les humains. Plus que Paris, c'est la totalité de l'Europe qui a vu son visage transformé, embarqué dans une révolution industrielle d'un nouveau genre emmenée par les avancées technologiques des Ishkiss. Dans ce contexte, l'empereur fou Napoléon III (dit *le petit* par ses détracteurs socialistes) écrase sous sa botte l'Europe et ses quelques foyers populaires et révolutionnaires. Maintenu en vie par une aberration médicale biomécanique, l'esprit malade par tant de manipulation, rongé par une volonté de vengeance tenace, il fait le rêve fou de conquérir les étoiles et le monde au moyen de vaisseaux extrahumains... Sous cette dictature, quelques idéalistes survivant, cachés aux yeux du pouvoir en place tente de libérer les populations du joug impérial. Leur dernière chance : la mission de jules verne sur la lune devenue un bagne colossal et dantesque où des milliers de prisonniers esclaves travaillent à la construction de la flotte de l'empereur.
Voilà donc du steampunk à la française! Et c'est réussi! J'ai adoré ce livre et j'attends avec impatience de pouvoir lire les deux suites. Je connaissais Johan Heliot par son livre "Faerie hackers" que j'avais beaucoup aimé, je suis d'ailleurs en train d'en lire la suite. Mais je ne connaissais pas son penchant pour l'uchronie et le steampunk. Il est vrai que de notre côté de la Manche, Jules Verne est le digne représentant du steampunk à la française. Cet écrivain visionnaire nous a donné les plus belles histoires de l'époque, 20 000 lieues sous les mers, 5 semaines en ballon, De la terre à la lune, Le tour du monde en 80 jours et j'en passe. Qui ne s'est pas imaginé à la place du Capitaine Nemo ou de Phileas Fogg? Il a inspiré un grand nombre d'auteurs, de performeurs même de nos jours, il suffit d'aller à Nantes voir les Machines de l'île, créées par la compagnie Royal de Luxe. Le monde entier a entendu parler de la petite géante ou du scaphandrier.
Il n'en fallait pas plus pour en faire le héros de cette histoire, mélangeant la Commune, les extra-terrestres, la Lune et un Napoléon hybride...
Je recommande vraiment ce livre! Les suites ne sont plus steampunk car se passant en 1940 et en 1950. Mais Heliot continue à changer le passé des personnalités historiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

lutineries