lundi 24 octobre 2011

En vrac

On m'a donné des mains de mannequin, merci Martine! Je vais pouvoir faire une main de gloire. Le nom de Main de Gloire dériverait du mot " Mandaglore ", lui-même tiré de la Mandragore.
Pour fabriquer une Main de Gloire, d'après l'édition de 1826 du " Dictionnaire Infernal " de Collin de Plancy, voici comment s'y prendre:
" Cette main de gloire est la main d'un pendu, qu'on prépare de la sorte : on l'enveloppe dans un morceau de drap mortuaire, en la pressant bien, pour lui faire rendre le peu de sang qui pourrait y être resté ; puis on la met dans un vase de terre, avec du sel, du salpêtre, du zimat et du poivre long, le tout bien pulvérisé. On la laisse dans ce pot l'espace de quinze jours ; après quoi on l'expose au grand soleil de la canicule, jusqu'à ce qu'elle soit bien desséchée ; et si le soleil ne suffit pas, on la met dans un four chauffé avec de la fougère et de la verveine.
On compose ensuite une espèce de chandelle, avec de la graisse de pendu, de la cire vierge, du sésame de Laponie ; et on se sert de la main de gloire comme d'un chandelier pour tenir cette merveilleuse chandelle allumée. Dans tous les lieux où l'on va avec ce funeste instrument, ceux qui y sont demeurent immobiles, et ne peuvent plus remuer que s'ils étaient morts. "

J'ai également décidé de mettre en valeur mes 2 scarabés en les mettant sous cloche. Je dois travailler la présentation et trouver une cloche pour le second.
J'ai commencé une urne funéraire pour les cendres d'un phoenix. Je dois faire une belle étiquette. La statuette de phoenix dessus a été trouvé à Noz, elle venait d'une collection des éditions Atlas sur les dragons, j'en ai acheté plusieurs en me disant que ça me resservirait ^^. Je dois travailler la peinture pour bien l'incorporer à la boite métallique. Un peu de cendres et un oeuf en pierre pour l'intérieur.
Il faut savoir qu'à la fin de sa vie, un phoenix s'enflamme jusqu'à n'être plus que cendres et qu'un oeuf nait de ces cendres. Un système particulier de reproduction qu'on peut qualifier de torride!

2 commentaires:

  1. Merci pour l'extrait sur la main de gloire. J'ai hâte de voir le résultat !

    RépondreSupprimer
  2. le vase de cendre de phoenix est une très bonne idée :)

    RépondreSupprimer

lutineries