mardi 7 décembre 2010

Un peu de reliure

Un peu de reliure maintenant. Voilà le Nécronomicon que j'avais fait pour le Muséum Fantastique du festival. Je n'en suis pas très content également. Il faudrait que je le salisse plus, quitte à mettre du latex dessus pour donner un effet chair. Je n'ai même pas posé les pages de garde. Nec et Tof, 2 orgas du festival ont caligraphié une double page. Leur texte est vraiment bien mais je trouve ça dommage étant donné qu'on ne peut pas lire le Nécronomicon sous peine de devenir fou ou pire.

Le Grimoire d'Or que j'ai fait pour le festival. Pour être d'Or, il l'est, ya pas de doute! Trop à mon goût. Il faut que je trouve un produit pour le patiner et le vieillir un peu. Je peux vous dire que j'ai passé du temps dessus! A cause de la matière utilisée pour le modelage qui n'était pas adéquate et j'ai dû réparer les fissures et cassures avec de la pate autodurcissante. Le problème a été qu'à l'accueil, ils ne l'ont absolument pas mis en valeur. Alors qu'on avait un pupitre à disposition et qu'on aurait pû bricoler une plume avec un stylo, eux l'ont mis dans un coin sur la table avec un bic à côté. Ce qui fait que sur 40000 visiteurs, une trentaine seulement ont mis un commentaire sur le festival. Par contre, le bon côté de la chose est que je n'ai pas mis de date sur la couverture, ce qui fait qu'il sera réutilisable dans 2 ans.

Je commence à apprendre à faire des demis en reliure. C'est à dire que le dos du livre est recouvert par du cuir. Cela dit, c'est plus long et plus dur car il faut parer la peau, cad l'amincir avec un couteau spécial à certains endroits. J'ai découvert l'intérêt des papiers à motifs de scrapbooking. Ici, un papier avec des arabesques qui me fait un peu penser à une vieille tapisserie victorienne un peu passée. J'ai également rajouté dans les coins des petits ornements en métal dégottés sur Ebay qui rappellent le motif du papier.

Je suis en train d'essayer avec d'autres couleurs de cuir, d'autres motifs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

lutineries