mercredi 31 décembre 2008

petit précis de littérature elfique


Je vous présente quelque chose d'extrêmement important pour moi: ma bibliothèque. Refaite à neuf grâce à mon père, bien obligé, yavait plus de place. Sur les étagères, il y a des bouteilles de biere irlandaises et bretonnes, vides bien sûr, ainsi que des pixies. Juste pour me la péter un peu, elle contient environ 800 livres. Fantasy, science-fiction, contes, légendes, mythologies, grands classiques de la littérature, poésie, bd, mangas... Je suis un acheteur compulsif de livres, quasiment que des livres d'occasion. Je ne comprend pas qu'on achète un livre 10 euros alors qu'en chinant un peu on peut le trouver à 3 euros dans une bouquinerie. De même, je ne comprend pas quelqu'un qui achète un livre et qui le revend aussitôt. Un livre est fait pour être lu et relu. C'est un trésor de connaissances et de rêves. Dès que je vois un livre d'occasion qui m'intéresse, je l'achète en me disant que je trouverai un jour le temps de le lire. Du coup sur tout mes livres, j'ai du en lire la moitié. Mais une occasion ne se représente pas donc il faut en profiter quand on la trouve. J'ai pris goût à la lecture grâce à mes parents qui me lisaient des histoires quand j'étais petit et que je devais faire mon aérosol. Pour les connaisseurs, un petit condensé de ma bibliothèque:


Roger Zelazny, Bernard Werber, Robert Holdstock, Léa Silhol, Mathieu Gaborit, Pierre Bordage, Tolkien, Pierre Grimbert, Robin Hobb, Eddings, Philip K Dick, Neil Gaiman, Tanith Lee, Lovecraft, Poe, Herbert, Terry Pratchett, Anne Mc Caffrey, John Crowley, Guy Gavriel Kay, Barbara Hambly, Fetjaine, Mickael Moorcock, Fritz Leiber, Robert Jordan, Katherine Kurtz, Charles de Lint, Orson Scott Card, Kristine Kathryn Rusch et encore plein d'autres, mais ce sont les plus connus.


Pour moi, un auteur qui créé un monde qui me fait rêver est un héros. On croit que c'est simple mais c'est très difficile de créer un imaginaire cohérent. De nos jours, on a trop tendance à réduire une histoire de fantasy à un conte de fées, une histoire pour enfants. Tandis que la Terre du Milieu est le travail de toute une vie, basée sur une Histoire, une mythologie, des langues... Et c'est pareil pour nombres d'univers de fantasy. Une histoire doit me faire rêver, me faire voyager, voir des choses incroyables, des personnages hauts en couleurs, des cultures extraordinaires. Je n'ai que faire d'une histoire qui se passe dans notre monde morose, notre vie de tous les jours, quelque chose que je pourrai voir au coin de ma rue...

2 commentaires:

  1. j'avou ke c'est abusé le pris des bouquins! c'est une barrière a la culture pr les gens qui n'ont pas les moyens pr la surmonté. Moi jvais a emaus^^ la derniere foi jai acheté un boukin d'Henry James a 1 euro 50 ^^ ya pas photo!
    Morgane

    RépondreSupprimer
  2. bon premier commentaire de ma part alors que tu est a l'hopital je t'aime mon amour félicitations pour ton blog

    quel jolie bibliothèque bien ranger.

    RépondreSupprimer

lutineries