jeudi 2 juin 2011

La lune vous salue bien

Troisième et dernier tome de la trilogie uchronique de Johan Heliot

Années 1950 : la lune a disparu du ciel terrien. Partout dans le monde, le bouleversement écologique a précipité les populations désemparées dans les Années Sombres. Le lunatisme, mystérieuse maladie psychique, frappe les plus fragiles, en Europe comme en Afrique. Alors qu'ils entreprennent la colonisation de mars avec l'aide des extraterrestres Ishkiss, les Sélénites ont été décrétés axe du mal par le président américain Eisenhower, qui a placé le mystérieux Commandant Bob à la tête de la nouvelle Section Anti-Sélénites. Boris van, agent secret français, s'envole en mission pour les États-Unis afin de découvrir ce qui se trame dans les plus hauts lieux du pouvoir, et peut-être de sauver l'humanité du désastre qui s'annonce...
Encore une fois, nous croiserons tout un tas de célébrités détournées, Eisenhower, Elvis Presley, James Dean, Goebbels, John Wayne, le Rat Pack, Rommel, John et Jackie Kennedy, ainsi que tout un lot d'écrivain, Robert Heinlein, Van Vogt, Asimov, Hemingway, Jack Kerouac, William Burroughs, Clarke, Hubbart ou Leary...
Nous remonterons le Nil à bord du L'Apocalypse Maintenant pour aller assassiner un général devenu fou (tiens donc!)...
J'avoue que j'ai beaucoup moins apprécié ce tome, peut-être à cause des libertés prises par l'auteur concernant les personnages historiques... Ou bien cette ambiance de roman d'espionnage, de complot façon guerre froide, de mélange d'organisations gouvernementales, de mafia, de Maccarthysme... Bien trop complexe à mon goût, trop de magouilles politiques, de machinations, je crois même que je n'ai pas compris la fin... Enfin bon, il me fallait bien terminer la trilogie mais j'avoue rester sur ma fin... Il ne faut pas le lire en étant trop sérieux, il faut le prendre comme une bonne blague, avec Boris Vian et ses francisations...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

lutineries