lundi 20 juin 2011

Pirate!

Juste un petit post pour parler d'Hadopi. Je suppose que vous aussi vous avez vu cette pub pour Emma Leprince, future star de demain et les pubs papiers ridicules qui auront coûté 3 millions d'euros aux contribuables. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet car ce serait trop long à expliquer, je ne suis pas un expert et n'ai certainement pas tout compris. Donc juste quelques liens pour vous expliquer ce dont il s'agit:
ici
là aussi
Par là
Personnellement, oui je télécharge. Parce que je n'ai pas les moyens d'aller tout les jours au cinéma, parce que je ne peux me payer des dvd à 20 euros, parce que j'aime le cinéma et les séries télés. Parce qu'un cd est trop cher pour moi. Parce que je peux trouver des disques durs de 1000 go qui ne servent certainement pas à stocker juste des photos, parce que je peux acheter des cd vierges n'importe où, parce que l'on trouve des sites de P2P partout sur le net.
Et pourtant, je n'ai jamais acheté plus de livres que maintenant, plus de dvd que maintenant, mais voilà moi, je les achète d'occase, à 3 euros, en vide-grenier...
Oui, j'aime la culture et la création ne baissera jamais, juste l'argent que touchent les majors. Enfin, lisez les articles au dessus, ils sont très bien écrits et compréhensibles.
Avant on enregistrait ce qui passait à la radio sur des cassettes, c'était du piratage? On enregistre les films qui passent à la télé sur magnétoscope, c'est du piratage? Un copain nous grave un cd, c'est du piratage? Je ne sais pas. J'ai du mal à voir où est le mal dans tout ça. Les cinémas battent des records d'entrées, les majors aussi... Où est le mal?
A côté de ça, on nous dit que le téléchargement c'est le mal. Même le streaming paraît-il. Même Deezer limite l'écoute de musique gratuite à 5h par mois. C'est ridicule! En fait, c'est illégal dès qu'on ne met pas la main à la poche... Alors les gens qui n'ont pas les moyens n'ont pas le droit d'avoir accès à la culture. Ils ont juste le droit de rester chez eux devant la pauvreté du paysage audiovisuel français. Qu'ils regardent "Joséphine ange gardien", "Secret Story", "Les Experts", c'est suffisant pour nourrir leur esprit, pour obtenir des parts de cerveaux disponibles... C'est tout cela qu'Hadopi protège, une création pathétique, qui a peur de la nouveauté, de la soupe, qui abrutit. La vraie création artistique n'est pas basée sur l'argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

lutineries